Programme CSRM

MISE À JOUR COVID-19: Le programme est officiellement de retour à compter du 14 juin. Si vous êtes citoyens d'une ville où le programme est offert et que vous souhaitez participer, complétez le formulaire d'application pour entamer le processus. 

COVID-19 UPDATE: The program is officially back and active starting June 14. If you would like to participate and you live in Carignan, Chambly or Châteauguay, please complete an application form and a member of our team will be in touch.

Une solution responsable pour les chats sauvages

Le bien-être des chats errants est une responsabilité collective. Si ces chats ne sont pas stérilisés, ils se reproduisent rapidement. Cela crée une surpopulation féline. 

Vivant dans un espace restreint, ces animaux doivent lutter pour leur survie. Les bagarres entre animaux, le manque de nourriture, la propagation de maladies importantes, et les personnes mal intentionnées ne sont que quelques uns des obstacles qu'ils rencontrent. 

Ces chats sont bien souvent abandonnés par leur gardien ou nés de générations de chats sans domicile.

Il est possible d’améliorer le sort de ces animaux dans la communauté, et le nombre de chats errants peut être stabilisé par l’identification et la prise en charge de colonies de chats. Par le biais du programme de Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM), des citoyens bénévoles sont identifiés par la SPCA Roussillon comme des gardiens de colonie ou des aidants. Ces personnes deviennent responsables du bien-être des chats de leur colonie - ils leur offrent un apport alimentaire et des abris. 

Au final, ces chats de la communauté sont en santé, occupent un espace géographique délimité, sont moins agressifs et contribuent à maintenir l'équilibre du territoire.

Citoyens de Carignan, Chambly et Châteauguay

 

S'INSCRIRE AU PROGRAMME

Citoyens d'une autre municipalité partenaire
de la SPCA Roussillon

Le programme CSRM n'a pas encore été mis en place dans votre ville. Communiquez votre désir d'avoir accès à un tel programme à votre conseil municipal.

Vous pouvez également nous contacter pour tout souci concernant des chats errants au info@spcaroussillon.com ou 450-638-9698, option 1.