Animaux de la faune

UN ANIMAL DE LA FAUNE S’EST INSTALLÉ CHEZ VOUS?

Rappelez-vous que la faune occupait notre territoire bien avant notre arrivée. La tolérance peut s’avérer la meilleure solution si les désagréments qu’elle vous cause sont minimes.

Si la cohabitation n’est pas une option pour vous, la clé est de comprendre ce qui attire les animaux sur votre propriété puis de corriger la situation. Généralement, la faune s’installera chez vous si vous lui donnez accès à une source de nourriture ou d’abri.

NON À LA CAPTURE, LE TRAPPAGE ET LA RELOCALISATION

En plus d’être inefficace pour éloigner les animaux de la faune de votre propriété, le trappage et la relocalisation sont des pratiques dangereuses qui menacent la survie de ces animaux. Le Ministère de la Faune décourage fortement ces pratiques qui sont aussi illégales selon l’Article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

Si un animal vous importune, il est possible qu’il soit seulement de passage et qu’il disparaisse avec un peu de patience. Si la situation devient intolérable, commencez par appliquer des méthodes de prévention simples:

  • Éviter de nourrir les animaux sauvages (sinon, ils vont revenir!)
  • Gardez la nourriture de vos animaux domestiques à l’intérieur
  • Ne laissez pas les sacs à ordures accessibles à l’extérieur
  • Installez un grillage/treillis autour de votre potager et vos plantes
  • Plantez des tagètes, de la lavande, du romarin, des plécantrus-caninus, ou d’autres plantes qui repoussent certains animaux
  • Munissez vos lumières extérieures d’un détecteur de mouvement afin de surprendre les animaux nocturnes, qui préfèrent se tenir dans l’obscurité

1. Pendant le jour, enfoncez dans le terrier un linge imbibé d’ammoniaque liquide ou tout autre liquide répulsif. Ne jamais le faire après le coucher du soleil, car vous pourriez faire des rencontres désagréables avec l’animal. Le lendemain, vous devriez retrouver le linge à côté du terrier puisque l’animal l’aura probablement repoussé pour sortir.

2. Recommencez l’opération à tous les jours durant 10-14 jours. Lorsque vous constatez que le linge est resté dans le terrier malgré le lever du soleil, c’est que l’animal a déménagé.

3. Assurez-vous de fermer le terrier avec du grillage métallique pour qu’il ne devienne pas le domicile d’un autre invité.

Pour des animaux qui font un terrier

Les animaux de la faune cherchent à se protéger des éléments, et cela peut les mener dans des bâtiments. Si vous voulez éviter une telle situation, il est important de bloquer toutes les entrées qu’un animal pourrait utiliser pour s’infiltrer (conduit de ventilation, d’aération, de soupirail, de cheminées, trous dans la structure, etc.). 

Couvrez chacune de ces issues de broche solidement ancrée et vissée. N’oubliez pas que les ratons jouissent d’une dextérité surprenante qui leur permet de retirer un grillage s’il n’a pas été solidement fixé.

Si l’animal s’est infiltré dans votre sous-sol ou dans une pièce de la maison, emprisonnez-le dans cette pièce en vous assurant de laisser une fenêtre entrouverte pour laisser sortir l’animal. Éteignez toutes les lumières afin que la seule source d’éclairage soit la fenêtre ouverte.  D’instinct, l’animal se dirigera vers l’extérieur pour retrouver sa liberté.

Si vous faites affaire avec des professionnels du domaine, assurez-vous de bien vous informer sur leurs pratiques avant tout. Séparer les bébés de leur mère ou relocaliser les animaux de manière hasardeuse fera plus de mal que de bien.

Notez que la SPCA Roussillon n’offre aucun service de trappage ou de relocalisation d’animaux de la faune. Vous pouvez toutefois contacter FAUNEX pour vous informer sur leurs prix.

  • Rangez les sacs d’ordure dans une poubelle rigide et hermétique.
  • Gardez vos bacs dans un endroit clos (cabanon, garage, etc.), et sortez-les seulement le matin-même de la collecte.
  • Déposez un linge imbibé d’ammoniaque sur le dessus des sacs, l’odeur repoussera les animaux.

Avez-vous trouvé la solution que vous cherchiez?