Vous pensez qu’un animal de la faune a besoin d’aide?
Première étape: assurez-vous qu’il a réellement besoin d’être secouru
Si l’animal semble alerte et actif ou qu’il essaie de s’échapper, il est probablement en santé. On doit alors le laisser tranquille. Souvent, des animaux sont amenés dans des centres de la faune alors qu’ils n’ont pas besoin de soins. Cela nuit à leur santé, réduit leur chance de survie, et met à risque d’autres animaux.
La SPCA Roussillon, en partenariat avec des spécialistes de la faune, intervient sur son territoire auprès de petits animaux sauvages qui sont mal en point et ont besoin d’assistance.
Si vous voyez un animal qui souffre de blessures apparentes, problèmes respiratoires ou confusion, contactez immédiatement votre service animalier.
Attention: ne jamais séparer des bébés de leur mère
Les gens essaient souvent de “sauver” des jeunes mammifères qu’ils croient abandonnés sans savoir qu’ils sont réellement en train de les kidnapper. La plupart du temps, ces jeunes animaux sont en bonne santé et leur mère n’est pas bien loin.
Les bébés ont besoin de la présence de leur mère au début de leur vie, sans quoi leurs chances de survivre sont minces.
Au nom de tous les animaux, nous vous demandons d’être attentifs à cette situation. Assumez que tous les animaux sauvages que vous voyez sont des mères avec enfants. Si vous voulez les aider, ne les dérangez pas.
Plus de détails sur le site du Ministère de la Faune
4 choses à retenir sur les BÉBÉS DE LA FAUNE:
Il est faux de croire qu’un jeune animal sera abandonné par ses parents si vous l’avez touché,
mais portez tout de même toujours des gants.